English | French Canada
Les régimes de retraite à prestations déterminées au Canada se sont légèrement rétablis au quatrième trimestre pour terminer l’année en force, selon Aon

TORONTO, le 3 janvier 2023 – Aon plc (NYSE : AON), une entreprise de services professionnels de premier plan à l’échelle mondiale, a annoncé aujourd’hui que le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX a augmenté, passant de 96,9 pour cent à 100,8 pour cent au cours des 12 derniers mois, selon son outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite. Il était à 98,7 pour cent à la fin du troisième trimestre.

L’outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite d’Aon calcule l’état global de capitalisation sur une base comptable pour les sociétés de l’indice composé S&P/TSX qui offrent des régimes à prestations déterminées. Pour accéder à l’outil de suivi interactif d’Aon, dont les données remontent jusqu’à 2013, cliquez ici. L’outil utilise la plateforme Risk Analyzer d’Aon, qui permet aux promoteurs de faire un suivi quotidien de l’état de capitalisation de leur régime individuel. Des versions de l’outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite sont également offertes pour l’indice S&P 500 des États-Unis et pour certains indices du Royaume-Uni.

Les principaux résultats pour l’année ayant pris fin le 31 décembre 2022 sont les suivants :

  • Les actifs des régimes de retraite ont perdu 15,6 pour cent au cours de l’année 2022.
  • Le rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada a augmenté de 160 points de base (pb) par rapport au taux de la fin de l’année précédente, tandis que les écarts de crédit ont augmenté de 45 pb. Cette combinaison a entraîné une augmentation des taux d’intérêt utilisés pour évaluer les engagements des régimes de retraite, passant de 2,77 pour cent à 4,82 pour cent. Étant donné que la majorité des régimes au Canada sont encore exposés au risque de taux d’intérêt, la réduction du passif des régimes de retraite causée par l’augmentation des taux d’intérêt a compensé l’effet négatif du rendement de l’actif sur le statut de capitalisation des régimes.

« Le rendement de l’actif a été faible en 2022. Le mauvais rendement de l’actif a été compensé par une augmentation importante des taux d’intérêt et, par conséquent, par une diminution du passif », a déclaré Jason Malone, associé principal et responsable de l’innovation pour les Solutions pour le patrimoine d’Aon. « De nombreux régimes de retraite commenceront 2023 dans une très bonne situation financière. Les promoteurs de régimes peuvent utiliser cette position favorable pour réduire les risques dans la répartition de l’actif ou au moyen d’activités de transfert des risques liés aux régimes de retraite. »

 

À propos d’Aon
Aon plc (NYSE : AON) existe pour façonner les décisions pour le mieux afin de protéger et d’enrichir la vie des gens dans le monde entier. Nos employés fournissent à nos clients de plus de 120 pays des conseils et des solutions qui leur donnent la clarté et la confiance nécessaires pour prendre de meilleures décisions afin de protéger et de développer leurs activités.

Contact média                                                                                                 
Alexandre Daudelin
+1 514 967-9330

Relation avec les médias