Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées terminent l'année un peu mieux capitalisés que l'année précédente malgré un quatrième trimestre plus difficile: Aon
TORONTO, le 2 janv. 2024 /CNW/ - Aon plc (NYSE : AON), une entreprise de services professionnels de premier plan à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui que le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l'indice composé S&P/TSX a augmenté, passant de 100,7 pour cent à 101,8 pour cent au cours des 12 derniers mois, selon son outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite. Il était à 105,6 pour cent à la fin du troisième trimestre.
L'outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite d'Aon calcule l'état global de capitalisation sur une base comptable pour les sociétés de l'indice composé S&P/TSX qui offrent des régimes à prestations déterminées. Pour accéder à l'outil de suivi interactif d'Aon, dont les données remontent jusqu'à 2013, cliquez ici. L'outil utilise la plateforme Risk Analyzer d'Aon, qui permet aux promoteurs de faire le suivi quotidien de l'état de capitalisation de leur régime individuel. Des versions de l'outil de suivi des régimes de retraite sont également disponibles pour l'indice S&P 500 aux États-Unis et pour d'autres indices au Royaume-Uni.
Les principales conclusions pour l'année se terminant le 31 décembre 2023 sont les suivantes :
- Les actifs des régimes ont gagné 12,4 pour cent au cours de l'année 2023.
- Le rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada a diminué de 26 points de base (pb) par rapport au taux de la fin de l'année précédente, tandis que les écarts de crédit ont diminué de 8 pb. Cette combinaison a entraîné une baisse des taux d'intérêt utilisés pour évaluer le passif du régime, qui sont passés de 4,84 à 4,50 pour cent. Le rendement de l'actif provenant d'actifs de croissance comme les actions et les placements non traditionnels a compensé l'augmentation du passif du régime causée par la baisse des taux d'intérêt.
« Les régimes de retraite ont été volatils au cours de la dernière année », a déclaré Jason Malone, associé principal, Solutions pour le patrimoine, Aon. Toutefois, la plupart des régimes de retraite au Canada finiront l'année 2023 en bon état. Les promoteurs peuvent continuer de planifier des activités de réduction du risque, y compris l'achat de rentes et des stratégies de mise en veilleuse comme l'investissement guidé par le passif et l'utilisation judicieuse d'actifs de croissance diversifiés. »
Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici
À propos d'Aon
Aon plc (NYSE : AON) a pour but de favoriser une meilleure prise de décisions afin de protéger et d'enrichir la vie des gens dans le monde entier. Nos employés fournissent à nos clients dans plus de 120 pays des conseils et des solutions qui leur donnent la compréhension et la confiance leur permettant de prendre de meilleures décisions pour protéger et faire croître leur entreprise.
Relation avec les médias
Alexandre Daudelin
+1 514 967-9330